Prochaine date : N.C
Depuis mon départ pour les Pyrénées et la création de la Cie Il est une fois à qui j’ai donné le jour en 1998, j’ai toujours gardé un fort lien avec ma terre natale, la Provence. Outre mon premier Président et ma première trésorière, marseillais tous les deux, les comédiens des premiers spectacles étaient, eux aussi provençaux. Des artistes locaux se sont petit à petit greffés sur cette « troupe d’importation » sans pour autant que les « marseillais » ne soient mis sur la touche, abondance de talents ne saurait nuire…
Pour la Cie Il est une fois, j’ai eu le plaisir d’écrire deux spectacles avec Anne, ma compagne : Etienne Delarue en 2005 puis les Durs à cuire en 2007. Le premier commence dans un petit appartement marseillais, le second se termine dans un cabaret restaurant au bord de l’eau…en Provence… le cordon n’est toujours pas coupé…
Depuis mes débuts dans ce métier, j’ai toujours eu envie de jouer « Pagnol », le moment était enfin venu, après treize ans d’activité, de passer à l’acte et les circonstances m’y encourageaient: Une envie partagée par une équipe artistique constituée de complices et amis de longue date, une Cie partenaire depuis quelques années pour une coproduction (le Théâtre du Gaucher à Pau), quelques années d’expérience et d’importantes réalisations à notre actif (Festival de Gavarnie en 2006), l’accord de la Mairie de Tarbes et de son Théâtre le Pari pour une résidence, le soutien financier des Conseil Généraux Hautes Pyrénées et Pyrénées Atlantiques, de la Région Midi Pyrénées, des Villes de Pau et Tarbes,
Tout était donc réuni pour embarquer sur le projet « Marius » de Marcel Pagnol…
Nous avons largué les amarres le 9 décembre 2010 à Tarbes pour une longue et merveilleuse croisière…
Bernard Monforte
(Directeur artistique de la Cie Il est une fois)
la Cie Il est une fois et Le Théâtre du Gaucher vous invitent au voyage. Destination Marseille !… Vous visiterez le Bar de la Marine où vous dégusterez les célèbres quatre tiers du Picon-Citron-Curaçao de César, le patron des lieux. Il vous proposera aussi une partie de cartes avec Monsieur Brun, Maître Panisse et Escartefigue, le Capitaine du Ferry-Boat. Vous partagerez avec Marius ses rêves de départ pour des terres lointaines, vous rirez de la douce folie de Piquoiseau, Honorine vous offrira une belle bouillabaisse et vous tomberez amoureux de la belle Fanny…
Tout cela en moins de deux heures sans quitter votre siège…. Grâce à Marcel Pagnol et au premier volet de sa célèbre trilogie marseillaise : Marius. Et c’est avec l’accent que nous parlerons l’œuvre de Pagnol grâce à une distribution en grande partie marseillaise.
En décembre 2010, lors de la création de Marius au Pagnol nous n’imaginions pas le succès que cette nouvelle aventure théâtrale allait rencontrer. Lors des « bords de scène » du Pari pour la création, je répondais aux spectateurs qui me posaient cette question : « si le spectacle tourne, nous ferons la suite »… Le spectacle a bien tourné et tourne encore…
Marius est parti sur le Malaisie pour trois ans ! Fanny apprend qu’elle porte un enfant de lui mais pour sauver l’honneur de sa famille, va accepter la main de Panisse. César finira par accepter ce mariage grâce à l’arrivée de cet enfant. La vie s’organise donc entre le bar de César, la voilerie de Maître Panisse de façon relativement sereine jusqu’au retour de Marius…
Mise en scène : Marie Fabre
Distribution :
Fanny Marie Gutierrez
Honorine Marie Fabre ou Anne Marie Ponsot
Claudine Catherine Sparta ou Dany Castaing
César Fred Achard
Maître Panisse Bernard Monforte
Marius Martin Kamoun
Monsieur Brun Yves Huet
Escartefigue Jacques Chauvin
Elzéard Pascal Berchel
Scénographie : Catherine Sparta, Marie Fabre et Bernard Monforte
<– Retour à la liste des spectacles sur scène