En décembre 2010, lors de la création de Marius au Pagnol nous n’imaginions pas le succès que cette nouvelle aventure théâtrale allait rencontrer. Bien entendu, chaque fois que je décide de créer un spectacle avec la Cie Il est une fois c’est avec l’espoir et l’envie de le jouer le plus souvent possible… Mais là… c’est au-delà de nos espérances. Jugez plutôt : Après la création au Pari, où le succès ne s’est pas démenti, le spectacle est parti en tournée : L’escaladieu, Rosny sous bois (région parisienne), Marseille (Théâtre du Gymnase, s’il vous plait), Cannes, le Parc exposition de Tarbes en programmation, Monein, Bagnères de Bigorre, Arzacq, Serres Castet, Pau (Théâtre St Louis et Palais Beaumont). L’ADAMI nous a accordé une subvention pour nous soutenir dans cette tournée. La Communauté du Pays d’Aix en Provence, a décidé de nous programmer dans sa tournée d’été, réservée normalement aux Cie locales, avec des représentations au Puy Ste Réparade, Jouques et Meyrargues. D’autres diffuseurs l’ont vu et l’on programmé : Rousset, la Penne sur Huveaune en région Provence. Depuis, le Conseil Régional Midi Pyrénées nous a accordé l’aide à la diffusion pour les deux ans à venir, ce qui veut dire que d’autres dates devraient arriver dans les 24 mois qui viennent. Il est à noter que partout où nous sommes passés, la même question revenait après les représentations : A quand la suite ?
Lors des « bords de scène » du Pari pour la création, je répondais aux spectateurs qui me posaient cette question : « si le spectacle tourne, nous ferons la suite »… Nous y sommes !!!
C’est donc avec un immense plaisir que nous serons au Pari en avril–mai 2013 pour la suite et fin de la trilogie de Marcel Pagnol.
Le succès rencontré également auprès des plus jeunes nous incite à programmer des représentations à l’adresse des scolaires au Pari et ailleurs.
Donc rendez-vous avec Pagnol au Pari du 7 au 18 mai 2013…
Bernard Monforte
Fanny-César, suite et fin de la tragi-comique histoire de Marius et ses compagnons.
L’équipe est la même et si le nom de la metteur en scène change, l’esprit reste identique. On retrouvera Catherine Sparta dans le rôle
de Claudine, et Honorine que j’interprète passera de l’autre côté du
miroir mais une suite est une suite.
Les personnages si haut en couleur et aux bons mots si savoureux auront toujours à cœur cette recherche de sentiments nobles et purs comme l’amour, l’amitié, le respect de soi et surtout de ce qu’est
l’autre…! Cette petite musique de l’âme qui les rend si attachants, j’aurai comme désir premier de la faire entendre le plus possible.
La scénographie restera simple même si cette fois nous quitterons de temps en temps le bar de César pour s’introduire à la voilerie de
Panisse… Toujours des caisses et quelques accessoires symbolisant le
lieu, auxquels on rajoutera des voilages et des guindes…
L’adaptation sera nourrie comme pour Marius des « perles » du film et du texte original. Nous retrouverons donc nos personnages dans Fanny et les guiderons dans César vers la fin de l’histoire 20 ans après. Ils auront vieilli, tout simplement, comme on peut le faire au théâtre d’un petit signe (quelques cheveux blancs, des gestes plus lents…)
Ce sont donc des retrouvailles avec toute l’émotion et le plaisir que comporte l’idée de partager ensemble ce moment.
Coproduction Cie Il est une fois – Théâtre du Gaucher
Il était tout naturel de reconduire la coproduction avec le Théâtre du Gaucher mise en place pour Marius. Nous serons donc à nouveau réunis.