Prochaine date : N.C
Etienne Delarue est un ancien guide touristique classique. Mais un beau matin, il se réveille avec un étrange sentiment. Il a l’impression d’avoir menti à tous les visiteurs qu’il a guidé tout au long de ces 20 années passées au service de l’histoire. IL a menti, oh non pas volontairement mais par ignorance. Pourtant il n’y a pas de guide plus sérieux que lui. Avant chaque visite, Alors comment ce maniaque du détail a pu mentir par ignorance ? Tout simplement parce qu’il transmet ce que ses prédécesseurs lui ont appris, c’est à dire ce que tout le monde connaît du site visité. Mais les sites ne renferment-ils pas d’innombrables secrets qui resteront à jamais ignorés ? Etienne décide donc de proposer à ses prochains visiteurs, des visites guidées dans l’espace du site mais aussi dans le temps. Il va leur permettre de remonter à la période la plus passionnante du Château. Mais comment faire ? Tout simplement en fabriquant une machine à remonter le temps
Le jour J arrive enfin. Les spectateurs sont tous là. Après une explication aussi claire que possible, ils se disent tous prêts à suivre Etienne Delarue dans cette folle expérience. Dans un nuage de fumée, l’imposante machine à remonter le temps s’ébranle, de nombreuses explosions retentissent et la première destination apparaît sur l’écran : ce sera 1716 ! En route donc pour le 26 juillet 1716… Là, les spectateurs découvrent dans le parc, près du Château, les habitants du domaine, seigneurs et domestiques jouant à colin-maillard. Sans bruit, ils approchent et très vite, ils vont s’apercevoir que l’ambiance au sein de la famille Glicer de Lointrasse n’est pas des plus cordiales. En effet, une rivalité se fait jour entre les deux fils de cette riche famille, au point même d’en venir aux armes…
A partir de ce moment là, sous l’impulsion d’Etienne, les spectateurs mèneront l’enquête pour connaître la genèse de cette rivalité et les raisons qui l’ont engendrée. Pour cela, ils vont parcourir le temps de 1690 à 1818 à la recherche de renseignements. Mais leurs investigations permettront peut-être de lever le voile sur des morts mystérieuses qui n’ont jamais été élucidées.
Une histoire étonnante remplie de rebondissements, où la vie des maîtres est intimement liée à celle des domestiques, attend les spectateurs-participants. Elle les emmènera jusque sur les rives du Mississipi où ils assisteront à une des batailles les plus spectaculaires de la conquête de l’Ouest américain….
14h00: Rassemblement de tous les «spectateurs-participants ». Là, ils sont accueillis par Etienne Delarue, ancien guide touristique, qui va leur proposer de participer à une visite dans le temps grâce à sa nouvelle machine à explorer le temps.
14h15: Les «spectateurs-participants » se retrouveront en 1716 dans le parc du Domaine de ….. Là, ils assisteront à une première grande scène dite «de présentation ». Elle marquera le début du spectacle et par la même occasion de l’enquête.
A l’issue de cette première scène, ils pourront interroger les personnages afin de mieux les connaître. Ils recevront aussi un dossier contenant des documents utiles pour la suite de leurs recherches (plan du site, chronologie, arbre généalogique…). Ils devront ensuite parcourir le domaine afin d ‘assister à toutes les scènes que leur proposera ce bon Etienne. Ils rencontreront ainsi tous les personnages ayant habité au Château entre 1690 et 1818.
17h30: Fin de l’enquête policière. Etienne Delarue remet un bulletin réponse aux participants qu’ils devront remplir et remettre avant 18h.
18h30 :Les «spectateurs-participants » vont enfin connaître la vérité dans cette enquête. Ils vont donc savoir s’ils ont trouvé la solution. Pour cela, ils vont assister au dénouement sous forme de spectacle « traditionnel ».
19h30 : Fin du spectacle et, puisqu’il s’agit aussi d’un jeu, remise des récompenses aux vainqueurs.