Prochaine date : N.C
Ce spectacle a été créé pour le festival de Gavarnie pour lequel il nous est apparu indispensable de présenter un spectacle populaire dans le bon sens du terme. s’adressant à un large public constitué principalement de touristes ou locaux mais de manière générale désireux d’assister à un spectacle divertissant, rythmé et dynamique mais exigeant sur le plan de la qualité. Lors de la création, les 10 000 spectateurs présents lors des onze représentations ont apprécié la qualité des comédiens, tous professionnels de grands talents mais aussi le coté spectaculaire donné par les scènes à cheval, les nombreux combats à l’épée et les projections. Ils ont également souligné le fait qu’il s’agit d’un spectacle de théâtre et non pas un son et lumière comme c’est souvent le cas dans ces lieux. Notre but était de présenter un spectacle à la mesure du site et de l’événement qui allie le spectaculaire à l’intimité d’un moment d’émotion, le pari fut gagné à Gavarnie,
Il s’agit d’un spectacle théâtral fidèle au texte d’Alexandre Dumas, dans la tradition des grands films de cape et d’épée.
La scénographie ne comporte pas de décor, si ce n’est des projections évoquant les sites où se situe l’action. Nous utilisons le décor naturel et grâce aux éclairages, nous créons différents lieux sur l’espace scénique. Nous proposons ainsi au public une proximité variable en fonction de l’intensité des scènes : courses endiablées des chevaux, duos intimes, scènes de groupes réunissant la quasi-totalité des artistes telles que les combats ou les ambiances de rue… etc
Tous les comédiens sont des professionnels qui possèdent une grande expérience des spectacles d’envergure et de plein air. Les acteurs, viennent en partie de la région (Dominique Prunier, Stéphane Blancafort, Mario Bastelica, Bernard Monforte …) et travaillent régulièrement avec la Cie Il est une fois.
Participent également à l’aventure les escrimeurs de l’Amicale Tarbaise d’Escrime (section escrime artistique) sous la houlette de Joël Saint-Mézard (président de la compagnie, diplômé d’état et sacré champion de France à trois reprises), les chevaux sont ceux de Gilles Fortier, spécialiste des spectacles équestres et Directeur du Domaine d’Aubarède.