–
8 août 2024
Marcel Pagnol a tout au long de sa vie échangé une correspondance riche, drôle émouvante et parfois théâtrale avec les grands comédiens qu’étaient Raimu, Fernandel Henri Poupon, la comédienne Alida Rouffe, les écrivains comme Cocteau, Marcel Achard ou René Clair, des chanteurs et musiciens Vincent Scotto, Tino Rossi Maurice Chevalier et Charles Trenet.
Ces lettres ont été réunies par Nicolas Pagnol dans une édition richement illustrée: son titre « J’ai écrit le rôle de ta vie » en dit long sur les rapports que Marcel Pagnol et Raimu entretenaient.
Le Maître et le grand acteur lorsqu’ils s’écrivaient, trempaient leur plume géniale dans l’encre de leur admiration mutuelle, toujours, mais aussi de la colère, de la brouille définitive et de la réconciliation spontanée.
Autant de coups de gueule que de cris d’amour, d’anecdotes savoureuses ou de souvenirs émouvants et même de recettes de bouillabaisse nous sont dévoilés dans ces lettres.
Autant de joies, de chagrins, de fou-rires, d’affection et surtout la richesse et la douceur de vivre d’une époque révolue que l’on découvre à travers ces pages.
Il nous a semblé que le spectacle était déjà là, présent partout. Par le seul talent de l’écriture de Marcel Pagnol et ses illustres correspondants.
Le Théâtre est là, immédiat et total, et derrière la colère souvent, les noms d’oiseaux parfois, et le rire toujours, tous les sentiments de la Comédie Humaine sont réunis.
De cette écriture flamboyante nous est venue l’idée d’un spectacle complet.